Páginas

viernes, 12 de agosto de 2022

Utilisez les surfaces d'eau des réservoirs ou des barrages pour placer des panneaux solaires flottants.

 


Une proposition pour le gouvernement, exceptionnelle !!

Combiner la production d'énergie photovoltaïque à la production d'énergie hydroélectrique, en plaçant des panneaux solaires sur des structures flottantes à la surface de l'eau, est actuellement une proposition hybride stratégique et percutante que les gouvernements devraient envisager.

L'énergie solaire flottante est une tendance mondiale qui progresse avec beaucoup de succès.

De manière significative, alors que les centrales solaires flottantes peuvent être installées sur n'importe quelle surface d'eau douce, leur construction sur les réservoirs des barrages hydroélectriques permet d'utiliser l'infrastructure de transmission existante et de réduire les coûts de construction.

Dans ce mode d'énergie renouvelable, les panneaux sont montés sur des plateformes flottantes ancrées au rivage ou au lit d'eau. Bien que 70% de la surface de la terre soit recouverte de masses d'eau, la technologie existante ne peut pas tirer parti des énormes opportunités offertes par les océans. La turbulence élevée présente un défi car elle nuit à la stabilité du panneau, bien que l'industrie explore des moyens de surmonter le problème. De plus, comme la corrosion des structures solaires peut être nocive pour l'écologie marine, les chercheurs tentent de rendre la technologie plus verte. Des coûts d'investissement initiaux plus élevés (0,92 $ à 2,9 $ par watt selon l'emplacement et les exigences technologiques) posent un autre défi. En raison de l'utilisation de composants spéciaux tels que flotteurs/pontons, systèmes d'amarrage et câbles d'eau immergés, entre autres.

Mais à la surface des réservoirs ou des barrages, c'est un avantage, du fait même de la stabilité de ses miroirs d'eau.

Les projets solaires flottants produisent 3 à 5 % d'énergie en plus par rapport aux actifs terrestres de taille similaire, en raison de l'effet de refroidissement de la surface de l'eau sur les panneaux. Ils peuvent également contribuer à la conservation de l'eau en ralentissant le taux d'évaporation des surfaces d'eau. Comme le montrent des recherches récentes, plus d'eau s'évapore des réservoirs que n'en consomme l'homme.

Il s'agit d'une proposition hybride exceptionnelle, car pendant la journée, le système photovoltaïque compense une partie importante de la demande d'énergie au réservoir ou aux barrages hydroélectriques et la nuit, le barrage couvre l'autre demande.

Autre considération, non moins importante : la sécurité de ces installations. Sur terre, de vastes hectares de panneaux solaires ne sont pas faciles à surveiller en continu, contrairement à placer ces plantes sur les surfaces d'eau des réservoirs, la sécurité est liée à la sécurité du réservoir ou du barrage.

Lubio Lenin Cardozo , ingénieur vénézuélien et écologiste

No hay comentarios.:

Publicar un comentario