Pour le Venezuela, parvenir à un approvisionnement sûr et fiable de son énergie électrique nécessite la collaboration de tous, y voyant uniquement une responsabilité du gouvernement, serait une position confortable et non réelle, à court ou moyen terme.
Une action commune s'impose, où tous les acteurs : demandeurs et fournisseurs du service électrique participent. C'est une question d'État, de sécurité nationale.
Lorsque des coupures d'électricité ou des mesures de rationnement s'imposent, nous sommes tous concernés, et un sentiment d'angoisse et d'incertitude est généré dans lequel le politique ou l'idéologique cesse d'avoir un sens. La priorité devient la protection de la famille, notre alimentation, notre qualité de vie.
Mais existe-t-il une solution à court terme pour atteindre cet équilibre d'approvisionnement en énergie électrique qui ne nécessite plus de rationnement des services ?
Oui, il y a. Parallèlement aux macro plans de relance du réseau électrique, il faut s'adresser directement au grand demandeur d'énergie du pays qu'est le secteur résidentiel. Car c'est ce secteur qui consomme, et ici ce pourcentage est conservateur, au moins 50% de l'approvisionnement national en électricité.
Quelle est cette stratégie ?
On parle d'une stratégie à la vénézuélienne.
Créer une alimentation alternative en énergie directement, individuellement, à ce grand demandeur qu'est le résidentiel, qui grandit chaque jour davantage et nécessite donc un service électrique.
Qu'est-ce que cela veut dire, quand je dis, l'approvisionnement en énergie alternative directement de manière individualisée au secteur résidentiel ?
Nous nous référons à l'aide d'une maison unifamiliale, à des bâtiments, des communautés éloignées, des villes, des quartiers, des paroisses entières, à travers la fourniture et le stockage d'énergie avec la technologie photovoltaïque.
Je précise une fois pour toutes que je ne vends pas de panneaux solaires ou de systèmes de technologie photovoltaïque, j'expose une solution gouvernementale, une stratégie pour récupérer et atténuer l'incertitude générée par les coupures d'électricité. Une réponse immédiate, pour normaliser, renforcer et avancer dans le renforcement de ce grand moteur de l'économie qu'est le secteur de l'électricité.
Cette stratégie m'est-elle venue à l'esprit lors d'une de ces soirées tardives ou l'ai-je copiée quelque part sur Internet ?
Non. un NON retentissant. Je me consacre depuis plus d'une décennie à l'installation de systèmes photovoltaïques aux niveaux résidentiel, industriel et commercial, tant au Canada qu'aux États-Unis. Et je vois et comprends pourquoi ces pays génèrent d'énormes incitations pour le secteur résidentiel, les encourageant à installer des systèmes photovoltaïques comme stratégie pour protéger leur réseau électrique national ou provincial.
Ils souffrent aussi en permanence des contingences électriques et cherchent à apaiser, donner la tranquillité d'esprit à leur population. Et telle a été la réponse positive, que ces dernières années, les gouvernements de ces pays ont accéléré les investissements dans les énergies renouvelables, principalement dans l'énergie photovoltaïque, en raison de sa facilité d'adaptation au secteur résidentiel.
Dans le cas vénézuélien, dans une première étape, le secteur résidentiel devrait commencer à devenir progressivement indépendant du réseau, avec une technologie photovoltaïque qui a une capacité de stockage, c'est-à-dire ajouter des batteries à cycle profond, ce qui leur permet de produire le rationnement électrique, vous ont toujours accumulé de l'énergie électrique pour fonctionner avec une consommation de base.
C'est un programme social que le gouvernement national devrait diriger, tout comme il l'a fait avec la Housing Mission.
Et dans un deuxième temps,
Il devrait également encourager, par des incitations, le secteur privé à investir comme petits ou moyens producteurs d'électricité qui revendent leur production d'électricité au réseau avec ces technologies alternatives.
Dans les deux cas, ces actions aideraient immédiatement le réseau électrique national à se stabiliser.
Il est impensable à l'heure actuelle de croire que la solution est d'aller vers des méga-projets et des méga-investissements, du moins pas à court ou moyen terme.
Mais il est concevable d'investir dans l'aide des habitants pour qu'ils disposent d'au moins 1 kilowatt social de stockage, ce qui lui garantit de fonctionner même dans les contingences de coupures d'électricité ou de rationnement.
Le Soleil et son énergie photovoltaïque nous attend !!
Lenin Cardozo. Ingénieur et écologiste vénézuélien. Technicien en systèmes photovoltaïques, avec plus de 300 mégawatts installés entre le Canada et les États-Unis.
No hay comentarios.:
Publicar un comentario