50% de la demande énergétique de notre système électrique national est consommée par le secteur résidentiel. S'il est vrai qu'il existe des preuves évidentes d'un effort pour avancer dans la stabilisation du réseau; a trevers le ministere de Pouvoir Popular de l' énergie électrique (MPPEE), et grâce à la récupération d'anciens générateurs ou contributeurs, comme ils sont les centrales thermoélectriques qui ont apporté une contribution significative au réseau, c'est le cas dans l'etat de Zulia. Même si cette tâche est accomplie dans le temps accordé, notre système électrique national a un plafond, il ne grandira pas plus qu'il ne l'était au début, et qu'à l'heure actuelle sa contribution sera limitée.
La récupération du réseau électrique à très court terme a besoin des stratégies parallèles, avec de multiples contributeurs, comme l'intégration d' un système individuel de stockage avec batteries et panneaux solaires pour garantir un kilowatt a chaque maison. En étant prudent, nous réduisons la demande résidentielle au réseau d'au moins 50%. Ce serait une solution à la vénézuélienne, car nous reglerions ensemble, avec toute la population, la fiabilité de l'approvisionnement de l' électricité, de telle manière de renforcer, protéger et déstresser notre réseau électrique national dans un temps record.
On dit a la manière vénézuélienne, car cela va au-delà de la simplicité de placer des panneaux solaires dans une maison ou une ecole, hôpitaux, etc. Il s'agit de combiner la technologie photovoltaïque avec des batteries, et préserver la connexion à le réseau qui permet à chaque famille d'avoir suffisamment d'énergie de backup stockée, en cas d'avoir d'émergence du système électrique; et également de rendre indépendant de manière autonome et progressive: les secteurs, communauté ou villages entières, avec les buts de faire à très court terme du pays l'un des plus fiables dans la sécurité d'approvisionnement en électricité pour la population.
En gardant ces petis systemes photovoltaiques dans chaque maison connectée au réseau, leurs batteries seront chargées soit avec l'énergie provenant du système conventionnel ou soit avec les panneaux solaires installés, ce qui a également l'avantage que s'il y a une éventualité pendant nombreuses heures sans électricité, dans la nuit, il y a la consommation du kilowatt stockée et dans la journée, et les panneaux solaires continuent à nourrir d'électricité la maison. Dans un principe il aurait un backup pendant une nuit et ce soutien se poursuivrait pendant le journée pour l'apport des panneaux solaires.
Avec cette stratégie, l'impact de amélioration serait remarqué immédiatement, parce qu'en abaissant progressivement la demande d'électricité du réseau conventionnel, les coupures ou les rationnement sont réduits ou éliminés.
Dans une deuxième phase, le secteur privé devrait être stimulé pour injecter de l' électricité dans le réseau,en tant que petits ou moyens fournisseurs d'énergie, soit à partir de leurs maisons, des industries ou des fermes solaires.
Cette action est quasi immédiate, il aide à développer le réseau électrique national avec l'aide d'investissements privés, et évite de penser à croître par des méga investissements, lesquels le gouvernement devrait rechercher.
Cette expérience a été menée avec beaucoup de succès par des pays comme la France, l'Espagne, et en général dans presque toute l'Europe.
Il est obligatoire que la solution électrique au Venezuela soit partagée conjointement avec le gouvernement, les communautés et les investisseurs privés.
La technologie existe et géographiquement, nous sommes un pays privilégié pour être une terre ou disent être bien aimée pour le soleil. Après le désert d'Atacama au Chili, le Venezuela est l'une des régions d'Amérique; qui dispose d'un état stable et exceptionnel pour avoir de dénergie photovoltaïque pendant tout l'année.
Nous avons tout pour être heureux.!!!
Lubio Lenin Cardozo, ingénieur vénézuélien et écologiste. Technicien en Systèmes Photovoltaïques, avec plus de 300 Mégawatts installés entre le Canada et les USA
Traduction Iru Verchère
No hay comentarios.:
Publicar un comentario