Selon le rapport Renewable Energy and Jobs: Annual Review 2021, récemment publié par l'Agence internationale pour les énergies renouvelables, les emplois dans les énergies renouvelables, en particulier l'éolien et le photovoltaïque, sont passés à 13,5 millions en 2021, contre 12 millions en 2020 dans le monde. De plus, les deux organisations internationales estiment que le secteur emploiera 43 millions de personnes dans le monde d'ici 2030 et 122 millions d'ici 2050.
Les emplois liés au solaire photovoltaïque et à l'éolien ont été à la tête de la croissance mondiale de l'emploi dans le secteur des énergies renouvelables en 2021, totalisant respectivement 4 millions et 1,25 million d'emplois.
L'IRENA et l'OIT ne sont pas les seules entités à considérer le secteur des énergies renouvelables comme une opportunité de création d'emplois. L'étude mondiale sur les rémunérations 2021, réalisée par le cabinet de conseil Robert Walters au quatrième trimestre 2021, considère que ce secteur, avec la chimie et la logistique, sont actuellement les principaux générateurs d'emplois.
La même tendance est indiquée par le Bureau américain des statistiques du travail, où l'installateur solaire photovoltaïque et le technicien d'éoliennes sont les emplois qui connaissent la croissance la plus rapide aux États-Unis.
L'énergie solaire à elle seule a créé plus de 250 000 emplois aux États-Unis, où 25 % des emplois dans l'énergie solaire sont détenus par des minorités.
À mesure que le coût de la technologie des énergies renouvelables diminue et que la demande augmente, l'augmentation de l'offre de main-d'œuvre sera exponentielle.
Lubio Lenin Cardozo, ingénieur d'installation de systèmes photovoltaïques
No hay comentarios.:
Publicar un comentario