En 1905, Einstein a publié un article célèbre expliquant quatre découvertes qui allaient changer le cours de l'humanité. Pour l'une d'entre elles, il reçut le prix Nobel de physique en 1921. Paradoxalement, ce prix ne fut pas décerné pour la théorie de la relativité mais pour la découverte de l'effet photoélectrique.
Quelques années plus tôt, Planck avait découvert que l'énergie n'est pas émise sous la forme d'un "jet" continu mais qu'elle est constituée de minuscules paquets indivisibles appelés "quantums". Cela signifie que lorsqu'un corps émet de l'énergie, il ne le fait pas de la même manière que l'eau sortant d'un tuyau, mais ressemble plutôt à un long message en code Morse.
Dans son célèbre article "Heuristique de la génération et de la conversion de la lumière", Einstein a lié ce phénomène à la lumière et à l'émission d'électricité de la manière suivante :
La lumière est une autre source d'énergie. Il est donc émis, comme l'avait prédit Planck, en petits paquets indivisibles que l'on appellerait des photons. Ces petites particules entrant en collision avec certains matériaux feraient sauter certains électrons. Si l'effet s'effectuait en continu on obtiendrait un courant électrique appréciable.
Cette découverte signifiait plusieurs choses. D'une part, la vérification que la lumière se comporte parfois comme de petites particules et, d'autre part, qu'elle est capable d'interagir avec la matière, produisant sur elle des effets appréciables.
Einstein a découvert le principe des panneaux solaires.
L'utilisation la plus évidente de l'effet photoélectrique sont les cellules ou les cellules solaires. Il s'agit de collecter de la manière la plus efficace possible tous les photons qui atteignent un matériau pour les convertir en courant électrique. Utilisez le principe décrit par Einstein de la manière la plus pure possible. Lumière produisant de l'électricité.
Lubio Lenin Cardozo, installateur de systèmes photovoltaïques