Powered By Blogger

martes, 16 de agosto de 2022

Assez d'énergie pour tout le monde. Où commencer?

 



Le principal consommateur d'électricité d'un pays est son secteur résidentiel. Il nécessite au moins 50% de puissance de sortie.

À l'heure actuelle, il existe deux circonstances techniques complexes qui nécessitent une évaluation juste : les grands générateurs d'électricité, comme les centrales hydroélectriques, et le réseau de distribution, car ils sont très sensibles et fragiles, en raison de leur âge. Leur entretien régulier ou majeur devient de plus en plus fréquent et coûteux. Et les exécuter comprennent nécessairement des coupures de courant.

Que faire pour maintenir un approvisionnement fiable en électricité dans le temps ?

Où allons-nous commencer?

La chose habituelle a été de consacrer des efforts à la maintenance ou aux réparations à tous les niveaux, tant dans les générateurs d'électricité que dans le réseau de distribution. Multipliant exponentiellement les coupures de courant.

Face à une nouvelle réalité, une nouvelle stratégie.

La population a augmenté et la demande a augmenté. Les centrales hydroélectriques et leur réseau de distribution, à l'époque, ont été conçus et construits dans un pays totalement différent d'aujourd'hui. De nouvelles stratégies sont nécessaires pour parvenir à un approvisionnement fiable en énergie.

L'un d'eux n'est pas le seul. Mettre l'accent sur l'indépendance progressive du secteur résidentiel vis-à-vis du réseau électrique national. C'est la stratégie la plus réussie des pays qui dominent le monde dans l'utilisation des énergies alternatives. Où la technologie photovoltaïque est la plus adaptée dans le secteur résidentiel.

Avoir les composants ou les parties d'un système photovoltaïque sur le site à installer. Les collectivités de 150 logements peuvent devenir indépendantes du réseau, dans un délai n'excédant pas un mois. Et si on répétait cet exercice dans 3 ou 4 communes ou quartiers de chaque commune dans la même période, au bout d'un an on aurait déjà au moins 40% du secteur résidentiel hors réseau, ou ne l'utilisant qu'à terme.

Lubio Lenin Cardozo, ingénieur vénézuélien et écologiste.

Note de l'auteur : Je ne vends pas de panneaux solaires, d'onduleurs ou de batteries. Je ne partage qu'une stratégie que je vois au quotidien, dans mon travail d'installateur de projets photovoltaïques

No hay comentarios.:

Publicar un comentario