Powered By Blogger

domingo, 21 de agosto de 2022

Quelle est la durée de vie d'un panneau solaire ?

 


Même si les fabricants déclarent une garantie de 25 ans, un panneau solaire dure généralement environ 30 à 40 ans. Pendant ce temps, la plupart des systèmes ne nécessitent que peu ou pas d'entretien, au-delà de l'élimination de la poussière, des feuilles ou de la neige granuleuses et de l'élimination des autres débris emportés par les vents.

En général, la durée de vie des panneaux solaires dépend de la qualité de la technologie des panneaux solaires utilisée et de la qualité de l'installation globale. S'ils ne sont pas bien ajustés, les vibrations permanentes des vents desserrent les vis et elles se détachent.

Chaque année, les panneaux solaires perdent environ un demi pour cent de leurs performances globales. Cela signifie qu'après 30 ans de fonctionnement, les panneaux solaires fonctionneront toujours à près de 90 % d'efficacité.

La quantité d'électricité produite par un panneau solaire dépend de trois facteurs : l'efficacité technologique des cellules solaires, la taille du panneau solaire et la quantité de lumière solaire atteignant directement le panneau.

Il y a 5 ans, nous installions fièrement des panneaux ou modules solaires d'une puissance de 330 watts, et en 2022, la conception commerciale de toute installation repose sur l'utilisation de panneaux solaires de 535 ou 540 watts, c'est sûr et sans crainte de se tromper. dans quelques années nous installerons des panneaux individuels de 1000 watts.

Que va-t-il advenir de cette avancée technologique avec les millions de panneaux moins puissants déjà installés depuis 25 ou 20 ans ? Des panneaux solaires qui occupent 4 fois plus d'espace qu'un de nouvelle technologie.

Pour gagner plus de puissance avec moins d'espace, la politique commerciale de ces producteurs d'énergie est de les remplacer. Il existe déjà des entreprises de recyclage qui proposent de les démonter, de les collecter et de les amener dans des moulins industriels où elles séparent leurs composants et les broient, profitant ainsi du verre, du silicium et de l'aluminium des cadres.

Je ne suis pas d'accord avec cette solution. Plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'électricité. Un ancien panneau de faible puissance (180, 200, 220 watts par exemple) fonctionnera toujours.

Un seul panneau de ceux-ci nous garantit au moins assez d'électricité pour éclairer une maison pendant 20 ans de plus.

L'ONU ou une organisation humanitaire internationale devrait proposer de les collecter et de les envoyer à ces millions de foyers qui continuent aujourd'hui à s'éclairer avec des lampes à gasoil ou à pétrole.

Lenin Cardozo. Ingénieur et environnementaliste. Installateur de systèmes photovoltaïques

No hay comentarios.:

Publicar un comentario