Powered By Blogger

martes, 23 de agosto de 2022

L'autre monde de la bougie et de la lampe à pétrole

 


Avoir le service électrique dans nos maisons semble toujours être la chose logique et normale, ainsi que l'éclairage public et le maintien du secteur commercial avec ce service également. Il est définitivement presque impensable de concevoir la vie sans électricité. Pourtant, pour plus d'un cinquième de la population mondiale, la vie est différente, ils souffrent d'une soi-disant précarité énergétique alors même que plus de 150 ans se sont écoulés depuis l'invention de la lumière électrique.

Selon les chiffres, super conservateurs d'ailleurs, de la Division des statistiques des Nations Unies (UNSD) et de la Banque mondiale, actuellement, 3 milliards de personnes (40 % de la population mondiale) vivent dans une situation de précarité énergétique dans le monde, de dont 1,1 milliard (soit 14% de la population mondiale) n'ont pas accès à l'électricité. Parmi ceux-ci, 87% vivent en milieu rural, en particulier les populations pauvres d'Afrique subsaharienne et d'Asie. De même, il y a des millions de personnes, hors de portée des très pauvres, qui manquent toujours d'électricité ou de combustibles modernes pour cuisiner.

En Amérique latine et dans les Caraïbes, on estime qu'environ 40 millions de personnes n'ont pas accès à l'électricité.

Les communautés rurales du Brésil, de Colombie, d'Équateur, du Pérou, du Mexique et d'Amérique centrale font partie des régions les plus touchées. Il en va de même pour la population autochtone, dont au moins 50 % sont exclus de ce service.

Que pouvons nous faire?

La réponse est unique :

Il est urgent d'agir, en tant que grand groupe de bénévoles "Sans Frontières", aux côtés d'entreprises, d'associations caritatives ou de particuliers, et d'aller apporter notre contribution, soit en termes de connaissances et de dévouement, en réutilisant dans un premier temps les millions de vieux panneaux solaires et d'autres composants qui sont déjà désincorporés par la nouvelle génération et qui vont les installer dans ces communautés ignorées et oubliées des lampes à huile et des bougies.

Lubio Lenin Cardozo.



No hay comentarios.:

Publicar un comentario