miércoles, 18 de marzo de 2015

Zulia: Land de tremblements bénignes

Les tremblements de terre ou les tremblements de terre sont les dangers naturels à laquelle le Venezuela est exposée par sa proximité avec la zone de sismogeneradora (de limite de plaque) causée par le contact entre la plaque des Caraïbes et l'Amérique du Sud. Le mouvement relatif de la plaque des Caraïbes par rapport à la plaque sud-américaine est de 12,7 mm / an pour répondre 86,68 'et l'Amérique du Sud à l'égard de la Caraïbe est 14,2 mm / an vers 270,48 ».

Analyser la tectonique des plaques, nous pouvons voir que le lac de Maracaibo, situé dans la plaque Amérique du Sud, se trouve dans un système de grandes failles tectoniques: Boconó, Oca-Ancon et Santa Marta formant un triangle dans l'ouest du Venezuela et de l'Est de la Colombie, influencer la sismicité de la région en raison de la libération de provoquer des tremblements de terre ou les tremblements de terre et les répliques énergie.
Outline plaque limite au Venezuela, où les échecs Boconó triangle, Oca-Ancon et Santa Marta, appelés "blocs tectoniques de Zulia" peuplements.

De même et au niveau régional, sont présentés dans le «bloc tectonique de Zulia", nommé pour les spécialistes, d'autres systèmes de failles secondaires situés dans la roche du lac et des failles entourant la Perijá et Los Andes, parmi lesquels on peut distinguer: Falla El Tigre, Urdaneta, Icotea, Pueblo Viejo, Valera, Trujillo, entre autres. Ces échecs ont des mouvements de taux normaux, inverse, décrochante et obliques.

Pour le géologue Pedro Machado, "est important de noter que les caractéristiques et la réalité sismique du Venezuela, sont à l'étude et de l'analyse en cours par des spécialistes, des experts Funvisis (Fondation vénézuélienne de recherche sismologique) et d'autres institutions. Dossiers à jour rapports montrent que la sismicité dans l'État de Zulia, situé à l'ouest du Venezuela, est de faible ampleur et intensidad.La petite région isolée Zulia est considéré comme un tremblement de terre majeur, car il est situé dans une zone à faible à moyen La sismicité risque sismique dans la région peut être définie comme bénigne, considérant que ne pas être touchée par un tremblement de terre ou de tremblement de terre majeur. élevée à 7-8 sur l'échelle de Richter, en tenant compte de l'historique existe à ce jour quant aux relevés des foyers ou épicentres.

Les tremblements de terre enregistrés dans la région sont dans la fourchette normale de ce qui a été la sismicité enregistrée de la modernisation du réseau national sismologique, gamme de magnitude variant entre 2 et 5 degrés sur l'échelle de Richter. Les événements ont été peu profonde, avec une profondeur maximale de foyers (de hypocentre) moins de 100 Km.No Cependant, cette situation peut changer parce que les mouvements continus et dynamiques tectoniques peuvent nous surprendre. Compte tenu des statistiques qui fournissent des prévisions d'un tremblement de terre majeur, maximum 7 degrés sur l'échelle, la région peut être affectée par de forts séismes dont épicentres supérieur serait hors de l'État de Zulia, par exemple dans Táchira, Mérida et Lara États, influencé par défaillance du système Boconó et les Etats colombiennes touchées par l'échec de Santa Marta.

Le nombre d'événements sismiques de magnitude supérieure à 2,5 déterminée dans le pays (selon les informations fournies par Funvisis) à partir de 31/01 à ce jour est de 31. La dernière secousse ressentie dans l'État de Zulia a eu lieu le 04 jours de cette mois à 23h51, d'une magnitude de 5,2, son épicentre situé à 45 km de Tovar à Mérida, à une profondeur de 5 km, associée à des mouvements de déplacement dans la zone de faille Boconó . Une conséquence de la libération de l'énergie, des répliques ont été enregistrées ce tremblement de terre, sans conséquences pour les vies humaines et des dégâts matériels rapportés jusqu'ici.

En ce qui concerne les récents tremblements de terre avec des foyers à Zulia, nous avons le début de Janvier de cette année, plus précisément le 02 Janvier, un séisme de faible magnitude enregistrée dans l'état. La magnitude du séisme était de 2,6, dont l'épicentre a été situé à 42 km au nord de Machiques à une profondeur de 24,8 km.
Les autorités régionales sont toujours prêts et attentifs à ces phénomènes naturels, agissant de façon responsable et de prendre des mesures appropriées qui permettront de sauver de nombreuses vies et éviter des pertes économiques de notre nation. Dans ce contexte, il convient de répondre à certaines mesures minimales à prendre les citoyens en cas de tremblements de terre avant, pendant et après l'événement: AVANT:
Considérez comment vous réagiriez et sa famille; examiner en détail les risques potentiels qui peuvent exister dans votre maison, chez des amis, au travail, etc.

En ce qui concerne la structure du bâtiment, à l'examen, surveiller et renforcer le statut de ces parties des bâtiments que le premier peut déloger tels que les cheminées, les toits ou les balcons, ainsi que les installations qui peuvent se rompre (lignes électriques, conduites d'eau, gaz et de l'assainissement).

Apprenez à votre famille comment couper l'alimentation, l'eau et le gaz.
Restez sur la vaccination de tous les membres de la famille.

Se assurer que les sols ou de murs tuyaux et des pompes de gaz, des objets de grande taille et le poids, étagères, etc., et de définir les tables aussi bas que possible.

Soyez particulièrement prudent avec l'emplacement des produits toxiques ou inflammables, pour éviter les fuites ou déversements.
Gardez une lampe de poche et un (batterie de la radio) du transistor et des piles de rechange pour les deux; des couvertures, des couettes et des casques ou des chapeaux de couvrir leurs têtes.

l'eau dans des contenants en plastique, et duraderos.

 Alimentaire:

La première et principale recommandation est de rester calme et de l'étendre à d'autres.

Éloignez-vous des fenêtres, le verre, tuiles, cheminées et objets qui pourraient tomber.

En cas de danger, abritez-vous sous les poteaux ou les meubles solides tels que des tables, des bureaux ou des lits; aucune protection est mieux que rien.

Si vous êtes dans un grand bâtiment ne vous précipitez pas pour les sorties, comme les escaliers peuvent être congestionnés avec les gens.

Ne utilisez pas les ascenseurs; le moteur peut être interrompue.

Si vous êtes à l'extérieur, éloignez-vous des grands bâtiments, des poteaux électriques et autres objets qui pourraient tomber sur lui. Aller dans une zone dégagée.

Si vous êtes en voiture, se arrêter et rester à l'intérieur du véhicule, en prenant soin de rester à l'écart des ponts, des poteaux électriques, bâtiments endommagés ou zones desprendimientos.


Ne pas essayer de déplacer indûment le blessé avec des fractures, sauf se il ya risque d'incendie, inondation, etc.
Si les fuites d'eau ou de gaz, fermer les vannes et informer la société appropriée.

Ne allumez pas la lumière, des briquets ou des dispositifs à flamme nue, en prévision qu'il peut y avoir des fuites de gaz.
Nettoyer le déversement des médicaments urgents, les peintures et autres matières dangereuses.

Ne pas aller là où le verre brisé, les câbles légers, ou des objets métalliques tactiles en contact avec les fils.

Ne buvez pas l'eau à partir de contenants ouverts, sans examen et traversé passoires ou filtres correspondants.

Ne pas utiliser le téléphone trop, puisque les lignes sont bloqués et ne peuvent être utiliser pour les cas vraiment urgents.

Ne pas marcher ou de conduire sur les routes et autoroutes parallèles à la plage, comme après un tremblement de terre tsunamis peuvent se produire.

Infuser la plus stricte confidentialité et de calmer tout le monde a son alrededor.Responda aux appels à l'aide de la police, les pompiers, la protection civile, etc. Nous devons aussi nous rappeler ce qui suit:
La radio, la télévision, Internet et les réseaux sociaux faciliteront Funvisis de l'information et de la protection civile. Faites attention.

Ne pas répandre des rumeurs ou des informations exagérées à propos de la situation.

Pedro Machado, Directeur de l'écotourisme Géoparc Las Piedras (Île Toa) / Lénine Cardozo

Publié par Lénine Cardozo Parra
Dans: Elizabeth De Los Altos

No hay comentarios.:

Publicar un comentario