Powered By Blogger

lunes, 22 de diciembre de 2014

Mon Jirajara de sang

L'ethnicité Jirajara, l'âge d'origine arabe, dont le nom a été donné au nord dominant de l'Amérique du Sud au moment du premier contact européen avec ces populations, dans les Amérindiens fin du XV. 

Ces Indiens étaient situés dans le centre-ouest de ce qui est maintenant la République bolivarienne du Venezuela. Agriculteurs prospères engagés dans les cultures de maïs et de légumes et les plantations de bananes conucos, mais aussi des guerriers redoutables.


Depuis plus d'un siècle représentent les actions de plus, tenace et organisé par une résistance indigène de la tribu vénézuélienne. Au XXe siècle, l'occidentalisation terme disparaître. La grand-mère maternelle de ma mère, nommé Buenaventura était un Jirajara Indien.

Parlant de l'occidentalisation, il ya quelque temps mon attention l'origine des noms de famille, en quelque sorte m'a donné un peu de réconfort à penser que la mine venaient d'Europe, ce était un peu comme se vanter qu'il avait toute distinction sur l'origine supposée. Impensable, trouver un autre différent de celui racine. 

Aussi, dans ces années, mon autisme quotidienne, ma rêverie associé avec mes ambitions humaines, encapsulé gardé mes pensées, tous pertinents était ce qui pourrait arriver associé à mon bien-être individuel. Un jour, je ne sais pas exactement quand ce est arrivé, je ai commencé à voir les arbres, feuillage, montagnes, ciel différemment.

Mon affection pour ma mère biologique, a augmenté mon amour pour ma mère naturelle. Et je ai compris qu'il était temps de redonner à la planète Terre tout ce qui avait fait jusque-là pour moi.
Ce sens de la responsabilité, a son origine ou plutôt ses gènes, des gènes qui ne sont pas ce qui a amené par les Conquistadores, le sang indien de ceux qui sont nés sur ce continent que nous avons, que nous ignorons que l'ex professedly l'inconnu. Notre éducation occidentalisée vainqueurs, a vendu la «croyance» qui indigène et démunis, sont presque les mêmes. êtres spéciaux de rien. Arrière et ennemis de développement, de progrès. Mauvaise mine de fierté, pour un nom de témoignage plus vile soumission et vivre au sein de paradigme caucasien. Puissant "évangélisation" qui nous a fait ignorons notre essence.

L'attitude de l'environnement, écologiste américaine traverse le sang autochtone. La vision du monde de la planète, le respect pour la Terre Mère est d'origine indigène, ce est ce qui a fait de nous des citoyens spéciales, perspicace, bienveillant, capable de coexister avec la nature un mode de vie.

Lors de la réservation né dans les Amériques, sont les descendants des différentes vagues d'immigrants, ils acquièrent également que le sentiment d'appartenance et d'affection pour ces latitudes. Il ya ceux, fils invisibles, culturelles anthropologiques sociologiques qui les relient, les piéger et attaché à cette terre nous marchons, qui nous distengen, qui nous rend unique.

Tardivement, mais peut-être même avec un peu de temps, je trouve celui qui a guidé ma pratique environnementale, mon Jirajara de sang.

Publié par Lénine Cardozo Parra

Dans: Elizabeth De Los Altos

No hay comentarios.:

Publicar un comentario